Clicanoo premier site d'informations à La Réunion

Concert de musique classique indienne


Auteur de l'article : Concert de musique classique indienne
Rédigé par Clicanoo

Après une série de concert à St André et masterclass au CRR de La Réunion dans le cadre des festivités du Dipavali 2021, le Duo termine la tournée en beauté avec deux concerts ce samedi à 15h30 à la salle kerveguen (entrée libre)  et le soir à partir de 18.30 à la Maison Grand Cour de la Ville de Saint Paul. 

 

Les occasions sont plutôt rares d'entendre de la musique indienne en concert. C'est pourtant là qu'elle prend tout son sens. Shruti Music accueille une nouvelle fois le grand maitre du sitar, Sazed Ul Alam, musicien indien qui vie en Espagne et sera en duo avec Subhash Dhunoohchand, professeur au tabla.  « L'association Culturelle SHRUTI MUSIC en collaboration avec La Région Réunion veut promouvoir la musique indienne et les musiques du monde, explique sa présidente, D Bharati. La musique proposée par ce duo tablas et sitar est particulière mais s'adresse à tous les publics. « Les retours que nous avons sont toujours très positifs, y compris par des gens qui ne connaissent pas cette musique et qui ne l'écouteraient sans doute pas en disque. Voir les musiciens jouer en direct, en étant tout près d'eux, donne une chaleur incomparable. C'est une musique faite avec le cœur. »

 

Sazed joue le sitar avec grâce et talent qui lui ont permis d'être connue et reconnue aussi bien chez lui, en Inde ou au Bangladesh qu'à travers le monde.  C’est auprès du grand maître du sitar Pandit Bimlendu Mukherjee qu’il atteint toute la puissance de son art.

 

Jouer à La Réunion est pour Sazed et Subhash différent de ce qu'ils connaissent en Inde. « Nous jouons ici avec moins de pression car les gens connaissent moins bien notre musique et nous ne sentons pas de jugement de leur part. Par contre le public indien est plus participatif lors des concerts, il exprime plus facilement son ressenti. En jouant ici, nous voulons juste donner envie aux gens de découvrir notre musique. Nous avons la volonté d'être à la hauteur car nous représentons la culture indienne. »


Le premier concert donné par le duo,  samedi dernier à Saint André, dans le village indien au stade Sarda-Garriga fut une immense succès et on promus de revenir l'année prochaine. 


Toute l'actualité en vidéo